Les élèves de 6B promo 2012-2013 ont eu la chance de participer au projet Collèges à L’Opéra autour du « Chapeau de paille en Italie » de Nino Rota sur un livret d’Eugène Labiche, organisé par Angers Nantes Opéra.

L’objectif était d’entrer en contact, d’une manière différente, avec une œuvre ses auteurs et ses artistes. Mais également de permettre aux élèves de fréquenter les institutions culturelles de leur ville et de mieux connaître les partenaires culturels de la région.

Les élèves de 6B sur les marches du Théâtre Graslin

Ce projet s’est déroulé en plusieurs temps:

Le vendredi 19 Octobre :

Les élèves ont tout d’abord découvert les différents registres du comique et du burlesque (présents dans la pièce d’Eugène Labiche) avec la venue au collège de deux comédiens: Hélène Gay et Denis Fouquereau.

Suite à leur déroutante prestation, ces derniers ont fait improviser les élèves sur des situations absurdes et loufoques. Un travail qu’ils n’ont eu aucun mal à réaliser !

Le vendredi 30 novembre :

C’est au lycée Clémenceau que nous avions rendez-vous avec 9 musiciens de l’ONPL. Ils ont interprété un pot-pourri des musiques de films de Nino Rota. Parmi ces musiques, les élèves ont pu reconnaître celles du Parrain de Francis Coppola, de La Dolce Vita de Federico Fellini ou encore de Rocco et ses frères de Luchino Visconti.

Concert au Lycée Clémenceau

Puis après avoir pique-niqué au collège, nous sommes repartis pour l’île de Nantes où les élèves ont été filmés dans leur prestation de saynètes burlesques. Nous avons également apprécié le travail des autres collèges et lycées présents.Version:1.0

19h30 sur les marches du théâtre Graslin. Les élèves sont prêts à assister à l’opéra de Nino Rota.

«La journée était super!» Killian

«J’ai aimé surtout l’opéra» Julien

«La journée était canon!» Romuald

«Même si ce n’est pas trop mon truc, j’ai bien aimé, c’était assez amusant.» Camille