Comment être sûr d’une info ? Varier les sources !

Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients…

Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources

Avant de diffuser une nouvelle, de réaliser un reportage radiophonique (ou autre support), le journaliste en herbe que vous êtes doit, à l’image d’un véritable professionnel, prendre soin de vérifier et recouper ses informations. Pour cela,il doit s’appuyer sur au moins deux sources différentes présentant une même info. Pourquoi ? Car il est parfois assez compliquer d’évaluer la fiabilité de certaines sources : certaine sources ne souhaitent pas être citées, la référence explicite et objective de l’origine de l’information n’est pas toujours clairement renseignée… Or, on a besoin d’établir de quel type se source vient une information afin d’en évaluer la crédibilité.

A l’heure d’Internet et de la surabondance des informations, il est d’autant plus nécessaire de faire ce travail afin de conserver un regard objectif (voire de ne pas tomber dans la rumeur…).