Dimanche 03 février a eu lieu la cérémonie de clôture du 40ème festival d’Angoulème. Le palmarès a primé cette année :

Grand Prix: Willem

Cet auteur néerlandais, dessinateur dans Hara-Kiri, Charlie Hebdo puis Charlie Mensuel publie des revues de presses dans Libération (L’œil de Willem).

Fauve d’or, prix du meilleur album: Quai d’Orsay, tomeII

Abel Lanzac et Christophe Blain nous font vivre le deuxième volet des aventures d’un ministre des affaires étrangères qui ressemble à Dominique de Villepin. (Dargaud)

Prix spécial du jury: Le Nao de Brown

L’histoire d’une illustratrice anglaise d’origine japonaise, frappée de troubles obsessionnels (Akiléos)

Prix de la série: Aama, tomeII

L’Odeur de la poussière chaude, Frederik Peeters poursuit avec La Multitude invisible son grand récit mettant en scène une science-fiction. (Gallimard).

Prix révélation: Automne

Jon McNaught décrit avec détails les événements quotidiens d’une petite ville du sud-est de l’Angleterre (Nobrow).

Prix du Patrimoine: Krazy Kat, volumeI

C’est l’une des plus mythiques comic strips américaines, publiée pour la première fois en langue française. Entre énergie, humour et poésie (Les Rêveurs).

Prix jeunesse: Les légendaires origines, tomeI
On retrouve nos cinq héros, les Légendaires pour une nouvelle série.(Delcourt).

Fauve polar SNCF: Castilla Drive

Anthony Pastor décrit les aventures d’un poète désargenté et un détective privé. (Actes Sud/L’An 2).

Fauve public Cultura: Tu mourras moins bête

Le Docteur Moustache est de retour… pour explorer votre corps. Un condensé de méchants virus et de vilaines bactéries. (Ankama).

lectureFichiergwlectureFichiergw