Sadako Sasaki

Lors du largage de la bombe atomique sur Hiroshima au japon le 6 août 1945 la ville entière fut contaminée et plusieurs vies détruites. Sadako avait alors 2 ans et elle ne sembla pas être blessée sur le moment.

En 1954, après une compétition de course à pied Sadako fut prise de vertiges qui nécessitèrent son hospitalisation. On lui annonça qu’elle était atteinte de leucémie. Elle fut alors diagnostiquée « Hibakusha », c’est à dire une condamnée de la bombe, à cause du rayonnement radioactif auquel son corps avait été exposé durant l’explosion…

Un jour, sa meilleure amie Chizuko lui raconta la légende des milles grues qui dit que si on plie mille grues en origami les dieux peuvent exaucer un vœu, elle lui offrit la première grue en papier.

Sadako se mit alors à en plier avec tout le papier qu’elle trouva. Malheureusement, elle mourut le 25 octobre 1955 à l’âge de douze ans et s’arrêta à la 644e grue. Les élèves de sa classe plièrent alors les 356 grues restantes et ils récoltèrent des dons pour construire une statut en l’honneur de Sadako et de tous les autres enfants morts à cause de la bombe. (Alwen)