Collège Sacre Coeur

Collège – Nantes

Loire AtlantiqueUradel

Comme chaque année, les japonais fêtent Hanami花見 ou O Hanami.

Cette coutume consiste à fêter l’arrivée du printemps en s’absorbant dans la contemplation des cerisiers en fleurs (sakura 桜 ), sous lesquels on se réuni pour bavarder, chanter et pique-niquer afin profiter de ce symbole de beauté éphémère. On retrouve ici tout l’attachement des japonais à la nature.

Hanami 花見 se situe à des dates différentes suivant la géographie en fonction de la date de floraison des cerisiers. Vous pourrez découvrir ici un calendrier.

A noter : Si le mot sakura désigne à la fois les cerisiers et les fleurs de cerisiers, la cerise, elle se dit sakuranbo 桜んぼ.

Idée de sortie : Aujourd’hui, dimanche 3 avril 2016, le parc oriental de Maulévrier fête Hanami (site). Plus proche, vous pouvez aller admirer un joli sakura en fleurs place du petit bois, ou encore vous rendre sur l’île Versailles.