L’orientation se construit tout au long de la scolarité.
Pour réfléchir sur le métier que l’on souhaiterait exercer plus tard, s’informer sur les filières, les diplômes, des ressources sont consultables au CDI.

Des ressources papier, rassemblées dans le Kiosque Onisep

Des ressources numériques

ONISEP

Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions

L’ONISEP fournit des informations sur les filières et formations, sur les établissements , sur les études à l’étranger, sur la scolarité et l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, ainsi qu’un dictionnaire des métiers et des fiches métiers. Le site propose aussi des aides et conseils, des guides d’orientation.

Meformer

Découvrir plus de 500 métiers avec des témoignages de professionnels sur le site

les metiers.netLesmétiers.net

Le site Lesmétiers.net permet de découvrir les métiers de A à Z, par centres d’intérêt ou encore domaines professionnels. Il propose aussi une balade virtuelle au cœur des métiers et des témoignages vidéos.

Francetv éducation

Dossiers, vidéos, quizz, le site de Francetv éducation propose aussi de nombreusx contenus multimédias sur les métiers et leurs débouchés.

lesite tvLesite.tv

Lesite.tv propose une découverte professionnelle après la 3e à l’aide de 76 vidéos documentées.

phosphorePhosphore

Le site propose aussi des fiches métiers, des tests gratuits sur l’orientation, les métiers ou les méthodes de travail.

canal des metiersLe canal des métiers
7 étapes pour trouver un stage

Le Canal des métiers propose une série de vidéos pour comprendre les différentes étapes pour trouver un stage.